«Wir für euch» («Nous pour vous»)

Prise de position de la FSFP sur le groupement «Wir für euch»

Chères et chers collègues,

Depuis quelque temps, un groupement baptisé «Wir für euch» («Nous pour vous») fait parler de lui dans la presse et sur les réseaux sociaux. La plupart d’entre vous doivent probablement le connaître déjà. La FSFP suit l’évolution et les actions de ce groupement avec une grande préoccupation. D’une part, parce que les personnes qui en font partie parlent au nom de membres de la police et, d’autre part, parce qu’elles se cachent derrière l’anonymat.

Au début de l’année 2021, la FSFP a reçu un courrier de membres présumés de cette
association, auquel nous avons répondu cordialement et immédiatement. Depuis, la Fédération a été régulièrement attaquée de manière verbale (par téléphone) et écrite par des supposés membres ou sympathisants de ce groupement.

Du point de vue de la FSFP, «Wir für euch» se comporte de la manière suivante, ce que nous n’approuvons absolument pas :

«Wir für euch» appelle publiquement à dénoncer les policières et policiers

«Wir für euch» menace de refus de service

«Wir für euch» viole le serment de s’engager dans ce pays pour tout le monde

«Wir für euch» alimente la polémique au sein de la population

«Wir für euch» attise la haine contre les policières et policiers

«Wir für euch» entache la bonne réputation de la police

Il est temps à présent que la FSFP indique aux membres qui ne font pas partie du
groupement «Wir für euch» qu’elle est derrière eux. Un grand nombre de collègues condamnent avec la plus grande vigueur la manière d’agir de «Wir für euch» et la désapprouvent vivement. Si ces personnes sont vraiment des policières et policiers, on ne peut pas les considérer comme des collègues. Nous demandons à ce groupement de cesser de ces pratiques anonymes, provocatrices et préjudiciables à la profession, et d’y renoncer.

Toutes les personnes, y compris les policières et policiers, ont le droit d’avoir leur propre opinion. Et c’est bien ainsi. Néanmoins, le message général et le comportement de ce groupe sont pour la FSFP hors de propos et indignes. Nous trouvons choquant et répréhensible le fait de devoir se cacher derrière l’anonymat pour défendre ses intérêts. Ce n’est pas convenable pour un Etat démocratique et certainement pas non plus pour des membres de la police. Il est certain que chacune et chacun doit avoir la possibilité d’exprimer son point de vue, mais cela ne doit pas se répercuter sur l’activité professionnelle et le travail de police, car la population a droit à un traitement impartial.

Ce qui se passe actuellement est incompréhensible, et la communication qui en est faite n’est pas correcte et polémique. A cela s’ajoute le fait qu’une trop grande place est accordée à ces minorités. Nous estimons que les policières et policiers regroupé(e)s au sein
de cette association n’ont pas choisi la bonne profession, car elles / ils ont un
comportement immoral, non éthique et non professionnel.

Nous tous, y compris les régions et sections, devons affronter cette situation avec courage et détermination et ne laisser aucune place à ces dérives dangereuses, qui vont à l’encontre des convictions de la FSFP.

Nos l’affirmons encore très clairement : la FSFP condamne les actes du groupement «Wir für euch» et s’en distancie.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question.

Très cordialement.

Le Bureau exécutif de la FSFP

Besoin de plus d'informations ?

N’hésitez pas à consulter le site de l’Association “Helfen Helfen”.
(la version française est à venir…)

Pas de connexion